RESSOURCES ACTIVES

Supervision

Qu'est-ce que la supervision ?

La supervision est un acte de formation

“La supervision s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes. En s’appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes, elle offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel afin d’en mieux gérer les exigences.

La supervision a pour objectif l’amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les bénéficiaires et l’équipe de professionnels.

La supervision prend du sens lorsque le supervisé renforce la conscience de lui-même, de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement, de sa volonté à coopérer et de sa capacité à créer des liens interpersonnels.

La supervision vise le développement professionnel et personnel ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales.

De manière factuelle, elle amène le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes.

La supervision favorise l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques.

Elle est un processus s’appuyant sur la réflexion.

Afin qu’un travail de conscientisation, de maturation puisse avoir lieu, la supervision se déroule sur une durée déterminée et rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière.”

Février 2010, le comité de l’ARS (Association Romande des Superviseurs)

Nous proposons des supervisions :

                          • d’équipes
                          • en groupe
                          • en individuel

Supervision

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La supervision est un acte de formation

“La supervision s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes. En s’appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes, elle offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel afin d’en mieux gérer les exigences.

La supervision a pour objectif l’amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les bénéficiaires et l’équipe de professionnels.

La supervision prend du sens lorsque le supervisé renforce la conscience de lui-même, de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement, de sa volonté à coopérer et de sa capacité à créer des liens interpersonnels.

La supervision vise le développement professionnel et personnel ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales.

De manière factuelle, elle amène le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes.

La supervision favorise l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques.

Elle est un processus s’appuyant sur la réflexion.

Afin qu’un travail de conscientisation, de maturation puisse avoir lieu, la supervision se déroule sur une durée déterminée et rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière.”

Février 2010, le comité de l’ARS (Association Romande des Superviseurs)

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              • en groupe
              • en individuel

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La supervision est un acte de formation

“La supervision s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes. En s’appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes, elle offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel afin d’en mieux gérer les exigences.

La supervision a pour objectif l’amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les bénéficiaires et l’équipe de professionnels.

La supervision prend du sens lorsque le supervisé renforce la conscience de lui-même, de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement, de sa volonté à coopérer et de sa capacité à créer des liens interpersonnels.

La supervision vise le développement professionnel et personnel ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales.

De manière factuelle, elle amène le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes.

La supervision favorise l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques.

Elle est un processus s’appuyant sur la réflexion.

Afin qu’un travail de conscientisation, de maturation puisse avoir lieu, la supervision se déroule sur une durée déterminée et rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière.”

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