RESSOURCES ACTIVES

REASTAR
Réflexivité et Accompagnement de la Santé au Travail axés sur les Ressources

REASTAR est un groupe de professionnels de l’État de Fribourg, ayant la même passion pour l’accompagnement et qui provient de différents horizons (HEP, SEnOF). De par nos parcours professionnels variés, nous sommes des observateurs privilégiés du système scolaire fribourgeois. Nous sommes conscients des défis inhérents à l’enseignement et à la complexité de cette profession.

Nos missions :

  • Accompagnement de professionnels de l’enseignement
  • Recherche en lien avec les espaces réflexifs, la santé à l’école, l’épuisement, l’accompagnement des nouveaux enseignants, les directions d’établissement
  • Formation continue permettant d’accompagner des enseignants qui ont vécu ou vivent un moment professionnel compliqué/difficile (épuisement)
  • Permettre aux professionnels d’accéder à nouveau à leurs ressources
  • Permettre aux professionnels des temps d’échanges sécurisés
  • Permettre aux professionnels des prises de conscience en lien avec leurs valeurs, leurs croyances, leurs ressources, le système…
  • Nous croyons en la capacité de l’être humain à se re-mettre en action, se re-mobiliser, se ré-investir
  • Réfléchir pour soi, pour les autres, grâce aux autres, avec les autres, prendre le temps ensemble

Qui sommes-nous ? :

Histoire de REASTAR :

Le groupe REASTAR est né de l’envie de collaborer entre collègues d’horizons différents, mais complémentaires, pour faire avancer les réflexions et pratiques en matière de bien-être au travail.

Initialement, le projet était d’approfondir les connaissances sur la réalité professionnelle des enseignant.e.s du canton de Fribourg par une recherche ciblée sur la prévention du burnout. En effet, dans la pratique clinique et de conseillère en insertion professionnelle de Juliana Nunes, elle a identifié à quel point les enseignant.e.s étaient concerné.e.s par la question de l’épuisement professionnel. Ce constat et l’envie de faire entendre leurs voix l’a motivée à en parler avec Luc Vonlanthen, responsable du soutien individualisé au sein du SEnOF. Ces échanges fructueux ont mené à collaborer avec d’autres collègues du SEnOF et de la HEP, notamment: Sylviane Rusca, Richard Mettraux et Isabelle Monnard, qui travaillent également autour des questions liées aux relations professionnelles et aux espaces réflexifs.

En effet, malgré les difficultés inhérentes au métier, l’envie d’y rester et d’y consacrer sa carrière continuent, ce qui démontre qu’il est possible de mobiliser des stratégies et des ressources pour surmonter le stress quotidien.

La première étape du projet a consisté à proposer un questionnaire anonymisé à tous.tes les enseignant.e.s ayant fait appel au service de soutien individualisé. 739 personnes ont été sollicitées et le taux de réponse de 58% (429 réponses) nous a montré l’importance de poursuivre les réflexions. Des groupes d’échanges collaboratifs avec des participant.e.s au questionnaire ont également été mis en place.

Notre groupe se réunit régulièrement et nous collaborons afin de faire avancer les réflexions et les prestations en matière d’accompagnement.

REASTAR
Réflexivité et Accompagnement de la Santé au Travail axés sur les Ressources

REASTAR est un groupe de professionnels de l’État de Fribourg, ayant la même passion pour l’accompagnement et qui provient de différents horizons (HEP, SEnOF). De par nos parcours professionnels variés, nous sommes des observateurs privilégiés du système scolaire fribourgeois. Nous sommes conscients des défis inhérents à l’enseignement et à la complexité de cette profession.

Nos missions :

  • Accompagnement de professionnels de l’enseignement
  • Recherche en lien avec les espaces réflexifs, la santé à l’école, l’épuisement, l’accompagnement des nouveaux enseignants, les directions d’établissement
  • Formation continue permettant d’accompagner des enseignants qui ont vécu ou vivent un moment professionnel compliqué/difficile (épuisement)
  • Permettre aux professionnels d’accéder à nouveau à leurs ressources
  • Permettre aux professionnels des temps d’échanges sécurisés
  • Permettre aux professionnels des prises de conscience en lien avec leurs valeurs, leurs croyances, leurs ressources, le système…
  • Nous croyons en la capacité de l’être humain à se re-mettre en action, se re-mobiliser, se ré-investir
  • Réfléchir pour soi, pour les autres, grâce aux autres, avec les autres, prendre le temps ensemble

Qui sommes-nous ? :

Histoire de REASTAR :

Le groupe REASTAR est né de l’envie de collaborer entre collègues d’horizons différents, mais complémentaires, pour faire avancer les réflexions et pratiques en matière de bien-être au travail.

Initialement, le projet était d’approfondir les connaissances sur la réalité professionnelle des enseignant.e.s du canton de Fribourg par une recherche ciblée sur la prévention du burnout. En effet, dans la pratique clinique et de conseillère en insertion professionnelle de Juliana Nunes, elle a identifié à quel point les enseignant.e.s étaient concerné.e.s par la question de l’épuisement professionnel. Ce constat et l’envie de faire entendre leurs voix l’a motivée à en parler avec Luc Vonlanthen, responsable du soutien individualisé au sein du SEnOF. Ces échanges fructueux ont mené à collaborer avec d’autres collègues du SEnOF et de la HEP, notamment: Sylviane Rusca, Richard Mettraux et Isabelle Monnard, qui travaillent également autour des questions liées aux relations professionnelles et aux espaces réflexifs.

En effet, malgré les difficultés inhérentes au métier, l’envie d’y rester et d’y consacrer sa carrière continuent, ce qui démontre qu’il est possible de mobiliser des stratégies et des ressources pour surmonter le stress quotidien.

La première étape du projet a consisté à proposer un questionnaire anonymisé à tous.tes les enseignant.e.s ayant fait appel au service de soutien individualisé. 739 personnes ont été sollicitées et le taux de réponse de 58% (429 réponses) nous a montré l’importance de poursuivre les réflexions. Des groupes d’échanges collaboratifs avec des participant.e.s au questionnaire ont également été mis en place.

Notre groupe se réunit régulièrement et nous collaborons afin de faire avancer les réflexions et les prestations en matière d’accompagnement.

Ressources Actives

REASTAR
Réflexivité et Accompagnement de la Santé au Travail axés sur les Ressources

REASTAR est un groupe de professionnels de l’État de Fribourg, ayant la même passion pour l’accompagnement et qui provient de différents horizons (HEP, SEnOF). De par nos parcours professionnels variés, nous sommes des observateurs privilégiés du système scolaire fribourgeois. Nous sommes conscients des défis inhérents à l’enseignement et à la complexité de cette profession.

Nos missions :

  • Accompagnement de professionnels de l’enseignement
  • Recherche en lien avec les espaces réflexifs, la santé à l’école, l’épuisement, l’accompagnement des nouveaux enseignants, les directions d’établissement
  • Formation continue permettant d’accompagner des enseignants qui ont vécu ou vivent un moment professionnel compliqué/difficile (épuisement)
  • Permettre aux professionnels d’accéder à nouveau à leurs ressources
  • Permettre aux professionnels des temps d’échanges sécurisés
  • Permettre aux professionnels des prises de conscience en lien avec leurs valeurs, leurs croyances, leurs ressources, le système…
  • Nous croyons en la capacité de l’être humain à se re-mettre en action, se re-mobiliser, se ré-investir
  • Réfléchir pour soi, pour les autres, grâce aux autres, avec les autres, prendre le temps ensemble

Qui sommes-nous ? :

Histoire de REASTAR :

Le groupe REASTAR est né de l’envie de collaborer entre collègues d’horizons différents, mais complémentaires, pour faire avancer les réflexions et pratiques en matière de bien-être au travail.

Initialement, le projet était d’approfondir les connaissances sur la réalité professionnelle des enseignant.e.s du canton de Fribourg par une recherche ciblée sur la prévention du burnout. En effet, dans la pratique clinique et de conseillère en insertion professionnelle de Juliana Nunes, elle a identifié à quel point les enseignant.e.s étaient concerné.e.s par la question de l’épuisement professionnel. Ce constat et l’envie de faire entendre leurs voix l’a motivée à en parler avec Luc Vonlanthen, responsable du soutien individualisé au sein du SEnOF. Ces échanges fructueux ont mené à collaborer avec d’autres collègues du SEnOF et de la HEP, notamment: Sylviane Rusca, Richard Mettraux et Isabelle Monnard, qui travaillent également autour des questions liées aux relations professionnelles et aux espaces réflexifs.

En effet, malgré les difficultés inhérentes au métier, l’envie d’y rester et d’y consacrer sa carrière continuent, ce qui démontre qu’il est possible de mobiliser des stratégies et des ressources pour surmonter le stress quotidien.

La première étape du projet a consisté à proposer un questionnaire anonymisé à tous.tes les enseignant.e.s ayant fait appel au service de soutien individualisé. 739 personnes ont été sollicitées et le taux de réponse de 58% (429 réponses) nous a montré l’importance de poursuivre les réflexions. Des groupes d’échanges collaboratifs avec des participant.e.s au questionnaire ont également été mis en place.

Notre groupe se réunit régulièrement et nous collaborons afin de faire avancer les réflexions et les prestations en matière d’accompagnement.

Retour en haut